Les Principes et Valeurs de l'AMSS

Contenu en cours de mis à jour

Les Buts

L’initiation et la mise en place, en collaboration avec les populations, les collectivités et les autorités administratives, des projets afin d’assurer la promotion et le développement des initiatives de base ainsi que la conception et l’exécution de toutes actions concourant au développement socio-économique et culturel du pays.

Moyen d’action

Les moyens d’action de l’association reposent essentiellement sur la mobilisation des ressources humaines et financières, la collaboration avec des organisations nationales ou extérieures poursuivant les mêmes buts ainsi qu’une relation étroite avec les autorités politiques et administratives.

La Vision

Une ONG nationale décidée à être opérationnelle dans les régions du Sahel avec une autonomie partielle, des ressources humaines compétentes et stables qui contribuent de façon significative à l’amélioration des conditions de vie des cibles.

 
Les Missions

Promouvoir l’implication et la mobilisation des acteurs locaux dans le processus de changements au Mali. Participer à l’information éducation des femmes et soutenir toutes actions portant sur la promotion et la défense des droits de la femme et des enfants.

Apporter un appui- conseil a la promotion économique et sociale et culturelle des acteurs locaux.

Les Objectifs Prioritaires

Devenir une organisation professionnelle viable et opérationnelle dans le domaine de l’appui et la promotion socio-économique des communautés à la base ; Faciliter l’émergence de groupes de citoyens ruraux et urbains par le renforcement de leurs capacités de mobilisation pour leurs droits et devoirs ;

Développer des appuis techniques et méthodologiques auprès des communautés pour la réalisation des projets et des programmes ;

Promouvoir et soutenir les activités d’amélioration des conditions de vie des femmes ;

S’investir dans l’information, l’éducation et la formation des groupes marginalisés afin qu’ils participent au processus de développement local et national.

Les Axes Stratégiques d’Intervention

L’appui aux activités d’alphabétisation et aux innovations éducatives.

L’appui à la formation, organisation et échanges l’appui aux microréalisations l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation, hydraulique, sécurité alimentaire).

Les violences basées sur le genre.

La gestion des ressources naturelles,

La Paix/sécurité,

La lutte contre l'extrémisme violent

Secours d’urgence,

Le plaidoyer-lobbying

Nos Cibles

Les individus (femmes, jeunes, adultes, leaders, enfants).

Les groupes, associations et collectifs (de jeunes, de femmes, etc.).

Les regroupements de collectifs, d’associations et les réseaux de femmes, les collectivités territoriales (aux 3 niveaux d’échelon).

Les services techniques déconcentrés.