Citizen Engagement Project: Identity & Citizenship - Phase II

UKaid-logo.png

Partner : AMSS, ARGA, CITRACO and CLUEDUCA

Project funding source: Embassy of the United Kingdom

Country: Mali

Funding period:  December 2020-March 2021

As part of the support and accompaniment for the establishment of conflict prevention and management mechanisms in the 7 municipalities benefiting from PECIC Phase II, the consortium through the lead (AMSS & ARGA) carried out activities training on the one hand to establish an assessment of endogenous mechanisms through SWOT analysis (strengths, weaknesses, opportunities and threats), and on the other hand to strengthen the synergy of action with communities while adopting coordination mechanisms to offer the effectiveness and efficiency of local actors.

Session d’appui et accompagnement des mécanismes de Wassoulou-Ballé
Session d’appui et accompagnement des mécanismes de Bougouni

In order to support the development and implementation of plans to support mechanisms for the prevention and peaceful management of conflicts in the 7 target communes of PECIC Phase II, the lead (AMSS and ARGA-Mali) facilitated sessions training to get the mechanisms to support the development and implementation of their support plans, but also and above all to help these mechanisms to develop their reliable action plans for prevention and peaceful management that benefit from funding from the PECIC Project. Indeed, in this activity, each municipality must look at 2 distinct conflicts to be resolved through their reconciliation team.

Session d’élaboration et de mise en œuvre de plans d’appui aux mécanismes de Kadiolo
Session d’élaboration et de mise en œuvre de plans d’appui aux mécanismes de Kolondiéba

In addition, it should be noted that the gender policy is always applied at all stages of the implementation of the PECIC project, as at the level of all the other projects piloted by the AMSS. In the implementation of activities, the emphasis is always on the involvement and participation of women and girls in decision-making bodies at the municipal level.

Thus, among the activities carried out that better meet the needs of women, we note:

  • Supporting women in the implementation of their conflict prevention and resolution activities

  • Advocacy at the level of the municipal authorities for the integration of the needs of the people (the elderly, women and young girls) in the development plans at the level of the municipalities.

Indeed, the endogenous mechanisms put in place work closely with the municipal authorities and carry out awareness-raising, prevention and conflict resolution activities at the level of the municipalities with them. This is to say that at the level of the 7 target municipalities, the municipal and traditional authorities are involved in all activities. They give their assessments on the progress of activities.

Session de plaidoyer pour les femmes de Bougouniouni.png
Session de plaidoyer pour les femmes de Kolondiéba

Kolondieba

Videos Activities

Koutiala

Sikasso

Projet d’Engagement Citoyen: Identité & Citoyenneté - Phase II

UKaid-logo.png

Partenaire: AMSS, ARGA, CITRACO et CLUEDUCA

Source de financement du Projet: l’Ambassade du Royaume Uni

Pays : Mali

Période de financement : Décembre 2020-Mars 2021

Dans le cadre de l’appui et l’accompagnement pour la mise en place des mécanismes de prévention et de gestion des conflits dans les 7 communes bénéficiaires du PECIC Phase II, le consortium à travers le lead (AMSS & ARGA) a mené des activités de formation d’une part pour établir des bilan des mécanismes endogènes par l’analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces), et d’autre part pour renforcer la synergie d’action avec les collectivités tout en adoptant des mécanismes de coordination devant offrir l’efficacité et l’efficience des acteurs locaux.

Session d’appui et accompagnement des mécanismes de Wassoulou-Ballé
Session d’appui et accompagnement des mécanismes de Bougouni

En vue de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’appui aux mécanismes de prévention et de gestion pacifique des conflits dans les 7 communes cibles du PECIC Phase II, le lead (AMSS et ARGA-Mali) a animé des sessions de formation pour amener les mécanismes à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans d’appui, mais aussi et surtout pour aider ces mécanismes à élaborer leurs plans de d’actions fiables de prévention et de gestion pacifique qui bénéficient d’un financement du Projet PECIC. En effet, dans cette activité, chaque commune doit se pencher sur 2 conflits distincts à résoudre par le biais de leur équipe de réconciliation.

Session d’élaboration et de mise en œuvre de plans d’appui aux mécanismes de Kadiolo
Session d’élaboration et de mise en œuvre de plans d’appui aux mécanismes de Kolondiéba

En outre, il faut noter que la politique genre est toujours appliquée à toutes les étapes de mise en œuvre du projet PECIC, comme au niveau de tous les autres projets pilotés par l’AMSS. Dans la mise en œuvre des activités, l’accent est toujours mis sur l’implication et la participation des femmes et des jeunes filles dans les instances de prise de décision au niveau communal.

Ainsi, parmi les activités réalisées qui répondent mieux aux besoins des femmes on note:

  • L’accompagnement des femmes dans la mise en œuvre de leurs activités de prévention et de résolution des conflits

  • Le plaidoyer au niveau des autorités communales pour l’intégration des besoins des personnes (les personnes âgées, les femmes et les jeunes filles) dans les plans de développement au niveau des communes.

En effet, les mécanismes endogènes mis en place collaborent étroitement avec les autorités communales et mènent des activités de sensibilisation, de prévention et de résolution des conflits au niveau des communes avec celles-ci. C’est pour dire qu’au niveau des 7 communes cibles, les autorités communales et traditionnelles sont impliquées dans toutes les activités. Elles donnent leurs appréciations sur l’état d’avancement des activités.

Session de plaidoyer pour les femmes de Bougouniouni.png
Session de plaidoyer pour les femmes de Kolondiéba

Kolondieba

Videos Activités

Koutiala

Sikasso