top of page

Le Programme de Gouvernance Locale Redevable (P-GLR+)

Le Programme Gouvernance Locale Redevable (PGLR+) a été mis en œuvre du 1er Novembre 2014 au 31 Mars 2021 dans 180 communes par le consortium composé de SNV (lead), ICCO et Oxfam. L’Agence ICCO a participé dès 2014 à la conception du document de programme de cette première phase du P-GLR financée par l’Ambassade des Pays-Bas. L’objectif de la phase initiale du PGLR était « La Gouvernance redevable et transparente des affaires publiques par les élites locales assure la cohésion sociale, la paix, la sécurisation et le développement des moyens de vie des ménages vulnérables » ; ensuite « Contribuer au développement des services sociaux de base par l’amélioration de la gestion des affaires publiques locales. » Durant cette première phase ICCO a intervenu dans 60 communes dont 32 de la région de Ségou et 28 dans celle de Tombouctou au titre d’agence d’exécution du Consortium SNV-ICCO-Oxfam.

Pour la deuxième phase du programme dénommée PGLR+, ICCO CORDAID a participé à sa conception et est responsable de la mise en œuvre du programme dans 80 communes d’intervention dont 20 nouvelles dans les régions de Ségou (45 communes) et Tombouctou (35 communes). Le PGLR+ qui a comme objectif final « Le contrat social entre les acteurs est renforcé par une gouvernance inclusive des affaires publics locales » comprend quatre agences d’exécution. Chaque agence d’exécution dispose de Partenaires de Mise en Œuvre PMO en charge de l’accompagnement/coaching des acteurs de terrain notamment les jeunes leaders pour l’exécution directe des activités du programme.

I.                 IDENTIFICATION DU PROGRAMME :

1.     Localisation :

Le programme gouvernance locale redevable plus est mis en œuvre dans 35 communes de la région de Tombouctou à savoir : Tombouctou, Alafia, Lafia, Bourem Inaly, Ber, Kondi, Arham,  Tienkour, Tindirma, Tenguéréguef-Gari, Dangha, Diré, Bingha, Kirchamba, Garbakoïra, Bourem Sidi Amar, Douékiré,  Doukouria, Goundam, Tonka, Kanaye, Issa-bery, Bintagoungou, Rharous, Banikane, Séréré, Hamzakoma, Soboundou, Dianké, Soumpi, Léré, Banikane Narhawa, Koumaïra, Fittouga et N’Gorkou 

Il a pour objectif l’amélioration du contrat social entre les acteurs pour une gouvernance inclusive des affaires publics locales.

2.     Titre : Programme de Gouvernance Locale Redevable (P-GLR+)

3.     Budget :

Le programme Gouvernance Locale Redevable Plus à démarrer le 1er Juillet 2023 au 31 décembre 2023. Le budget pour cette période de six mois est de 144 172 066 F CFA.

NB : C’est un programme pour une durée de 5 ans 2021 à 2025

Le Projet en quelques chiffres

30

Equipe du Programme

50

Nbre de communes d'intervention

200

Nbre de personnes cibles

Galerie

bottom of page