Projet d’amélioration des conditions d’accès à l’eau et d’hygiènes des populations affectées par la crise dans les régions de Tombouctou et Taoudéni 

IDENTIFICATION DU PROGRAMME 

 

  1. Localisation :

Région de Tombouctou

Cercle de Goundam: 

Communes: Tilemsi, Adarmalane, Gargando, Aldjounoub, Goundam, Tonka, Doukouria, Razelma, Tin Aicha et  Essakane.

Cercle de Gourma Rharous: 

Communes: Inadjatafane, Rharous, Séréré et Hamzakoma

Cercle de Diré: 

Communes: Tinguereguif, Garbakoira et Haibongo.

Cercle de Niafunké

Communes: Soboundou et Soumpi

Cercle de Tombouctou

Communes: Lafia, Alafia, Bourem-inaly

Region de Taoudenit (Taoudenit , Salam)

 
​2.  Budget: 121 894 000F CFA
3. Résultats attendus par le programme :
  • 42 communautés sont dotées de points d’eau fonctionnels grâce aux travaux de réalisation/réhabilitation des PMH et SHVA

  •  50 communautés sont dotées de points d’eau fonctionnels grâce aux travaux de petites réparations des PMH.

  • Les structures de gestion pour 92 points d’eau sont créées ou redynamisées afin d’assurer la pérennité des ouvrages, une parfaite adhésion des communautés au projet et des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement adoptées grâce aux activités d’intermédiation sociales.

  • 64 275 habitants sont touchés par le projet

4. Résultats atteints par le  programme :

Réalisation de 32 forages dont 31 équipés en SHVA, la réhabilitation de 05 PMH et 01 SHVA dans écoles et communautés des cercles de Goundam, Dire et Niafunké dans la Région de Tombouctou.

Réalisation de 9 nouveaux forages productifs dont 8 équipé en PMH et 1 SHVA, la réhabilitation de 8 PMH et de 1 SHVA dans les cercles de Tombouctou, Rharous- Gourma et la région de Taoudeni (commune Salam).

L’impact des séances d’animation et de sensibilisation, de messages radiophoniques sur les bonnes  connaissances des bonnes pratiques d’hygiène se fait sentir dans les quotidiens des populations au fur et à mesure que les actions se réalisent. Le nombre de personnes touché par les activités sont d’environ 75 081personnes dont  39 296 femmes, 25 421 hommes et 10 364 enfants.

  • Les journées de salubrité se tiennent régulièrement dans 88 sites pendant toute l’année

  • 264 séances d’IEC  ont été organisées,

  • 59 caisses des organes de gestion sont alimentées  et fonctionnelles,

  • 78 contrats de délégation de gestion  sont signés entre les gestionnaires des points d’eau et les communes bénéficiaires du projet

  • 92 gestionnaires des points d’eau sont formés sur la gestion administrative et financière des ouvrages hydrauliques

  • 5 radio ont bénéficiées d’un contrat pour le montage et la diffusions/ rediffusions des messages d’hygiène en raison d’une radio par cercle.

 
5. Partenaires et leurs apports : UNICEF

 

6. Bénéficiaires :

 

64 275  habitants des Communes d’intervention du Cercle de Tombouctou (Lafia, Alafia et Bourem-Inaly),  du Cercle de Goundam (Tilemsi, Adarmalane, Gargando, Aldjounouba, Goundam, Tonka, Doukouria, Razelma, Tin Aicha et  Essakane.),  du  Cercle de Gourma Rharous (Inadjatafane, Rharous et Hamzakoma),  du Cercle de Dire (Tinguereguif, Garbakoira et Haibongo) et du Cercle de Niafunké (Soboundou et Sompi). Et la Région de Taoudéni.